Nouvelles Comment nos citoyens conjuguent-ils santé mentale et télétravail ?

By Citoyen  |  Published: 11/02/2021  |  Comments (0)
Print  |  Send by email


Depuis près d’un an, le télétravail est devenu une norme pour les entreprises : Citoyen n’y fait pas exception puisque nos équipes sont à 98% en télétravail depuis le mois de mars dernier. De plus, actuellement, le sujet de la santé mentale est omniprésent sur les différentes plateformes et dans les conversations, et ce, avec raison considérant la période exceptionnelle que nous vivons. Chacun fait de son mieux pour jongler entre productivité au travail et maintien d’une santé mentale optimale, alors que nous vivons tous des situations bien distinctes à la maison.

Nous avons donc pensé partager avec vous l’expérience de certains membres de notre équipe ainsi que leurs trucs et astuces pour favoriser un état d’esprit sain dans le contexte actuel.

Voici un portrait de la réalité quotidienne de Katia, Fanny et Mélina, trois femmes de l’équipe Citoyen :

Katia Robillard, Directrice générale

Pour contribuer à mon bien-être en mode télétravail, prendre l’air et bouger sont indispensables! La semaine, je tente de sortir à l’extérieur au moins 30 minutes par jour sur l’heure du d?ner et en soirée, alors que la fin de semaine j’en profite pour aller marcher dans mon quartier ou en montagne. J’ajoute à cela une à deux fois par semaine, un 5 km de course sur mon tapis roulant en écoutant ma musique préférée : cela me fait un bien fou! J’ai aussi la chance de vivre dans une maison, où je me suis aménagé un espace spécifiquement dédié au travail, question de faire une coupure entre ma vie personnelle et mes activités professionnelles. Un autre élément qui s’avère important pour moi : prendre le temps de respirer … Ma montre intelligente me rappelle de faire un court exercice de 60 secondes tous les jours, une action qui peut sembler anodine à première vue, mais qui me détend ! Enfin, j’ai commencé l’année en rédigeant tous les soirs un journal de gratitude.

Fanny Laurin, Conseillère

Pour ma part, le télétravail constitue un changement positif majeur dans mon quotidien. La flexibilité de ce mode de travail fait une grande différence au niveau de la conciliation travail et vie familiale. Cela dit, j’ai hate de revoir mes collègues dans le cadre d’un retour au bureau hybride qui permettra d’avoir le meilleur des deux mondes! Même si le télétravail apporte son lot de défis, j’ai développé quelques astuces pour garder un équilibre entre mon travail et ma vie personnelle, alors que tout est désormais réuni sous un même toit. Entre autres, je prends des petites pauses à l’extérieur de mon bureau plusieurs fois par jour pour m’aérer l’esprit, même si ce n’est que pour 2 minutes. De plus, j’aime bien obtenir ma dose de vitamine D en travaillant au soleil et/ou à la lumière naturelle lorsque l’éclairage qui entre dans la maison le permet. Finalement, même si je travaille à plusieurs endroits au cours de la journée – je déteste passer une journée complète dans mon bureau – j’évite de rester travailler longtemps dans des pièces qui font partie de mon quotidien hors travail, comme la salle à manger ou la chambre à coucher.

Mélina Jalbert, Chargée de projets sénior

Personnellement, c’est l’établissement d’une routine qui m’aide à délimiter mon temps de travail de ma vie personnelle. C’était important pour moi d’instaurer cette routine dès le début, étant donné que j’habite un loft ouvert ne permettant pas un espace dédié pouvant être coupé de mon espace de vie. C’est donc par l’habillement que j’assure ma transition professionnelle et personnelle. Cette transition vestimentaire du professionnel au civil assure pour moi la coupure qui était auparavant le retour à la maison. Je suis également une grande adepte du yoga et de la méditation, ce qui a été intégré à ma routine de télétravail pour prendre soin de ma santé mentale. J’ai également débuté dernièrement l’art thérapie, le dessin et le tricot, pour lesquels je n’ai aucun talent, mais que j’apprécie grandement. La santé mentale est tellement importante et c’est pourquoi je pense qu’il est essentiel que chaque personne mette en place les stratégies qui fonctionnent pour elle afin de délimiter le temps de travail et le temps de repos, ainsi que de se réserver du temps pour soi.

About the author

Citoyen

comitevisib

733漫画,733漫画在线观看,733漫画免费视频